Cinquième
Qu'est-ce qu'une grille de positionnement?
Une grille de positionnement est avant tout élaborée pour les élèves et renseignée par les élèves. Elle est ensuite validée avec l'enseignant. C'est donc un outil d'évaluation formative. Une grille de positionnement a pour objectif de permettre aux élèves de prendre conscience de leurs acquis et progrès mais également du chemin à parcourir pour atteindre le niveau attendu en fin de cycle (en général, le niveau 3). Il existe de nombreuses ressources sur internet mais il est primordial d'élaborer ces descriptions de niveau de compétences en équipe d'établissement et en contexte, afin qu'elles soient comprises et cohérentes pour les élèves comme pour les enseignants.
Comment élaborer ces grilles?
Les compétences décrites doivent être sélectionnées parmi les "macro-compétences" listées dans l'Introduction du Volet 3 des programmes de 2015 (IV3). Il s'agit tout d'abord de se mettre à la place de l'élève et de penser la description de chaque niveau pour qu'elle soit compréhensible par tous. Il est préférable d'opter pour quatre niveaux de compétences. En effet, le choix de trois niveaux nous pousse à choisir trop souvent le niveau intermédiaire et altère l'évaluation. Aller au-delà de quatre niveaux risque de complexifier les grilles et d'abaisser leur efficience.
La stratégie que nous vous proposons d'opérer est la suivante: Pensez tout d'abord à l'un de vos meilleurs élèves. Identifiez-le nominativement (Claire, Maxime...). Décrivez ce dont il est capable pour la compétence travaillée. Cet écrit constituera la description du niveau 4. Pensez ensuite à l'un de vos élèves les plus en difficulté. Décrivez ce dont il est capable pour la compétence travaillée et notez-le pour le niveau 1. Rédigez ensuite les niveaux intermédiaires.
Dans une logique d'évaluation positive, il est important de rédiger ces descriptions en listant ce dont l'élève est capable et non ses manques, notamment pour le niveau 1.
Voici un exemple de grille de positionnement élaborée en français cycle 3:
Comment utiliser une grille de positionnement?
Les élèves en prennent connaissance durant le début de l'année scolaire. Ils peuvent alors s'évaluer.
L'enseignant leur propose, à un ou deux autres moments de l'année scolaire, de se positionner à nouveau. Ils peuvent ainsi constater leurs progrès. En fin d'année scolaire seulement, l'enseignant enregistre les résultats de ces grilles sur le logiciel de l'établissement.
En conclusion, en se centrant sur l'apprentissage et les compétences de l'introduction du volet 3 des programmes, les enseignants entrainent leurs élèves à la maîtrise du Socle Commun puisque ces compétences sont au service du Socle. Ils ne se noient pas dans l'évaluation (cocher des cases) de tous les items de micro-compétences et connaissances listés dans les programmes. Ils ne s'imposent pas d'enregistrer systématiquement toutes ces évaluations dans un logiciel (Scolinfo, LSU...) mais se focalisent sur les compétences de bases (les "macro-compétences") et enregistrent celles-ci une fois ou deux par an. L'acquisition des connaissance peut parallèlement être notée.
Une grille de positionnement est avant tout élaborée pour les élèves et renseignée par les élèves. Elle est ensuite validée avec l'enseignant. C'est donc un outil d'évaluation formative. Une grille de positionnement a pour objectif de permettre aux élèves de prendre conscience de leurs acquis et progrès mais également du chemin à parcourir pour atteindre le niveau attendu en fin de cycle (en général, le niveau 3). Il existe de nombreuses ressources sur internet mais il est primordial d'élaborer ces descriptions de niveau de compétences en équipe d'établissement et en contexte, afin qu'elles soient comprises et cohérentes pour les élèves comme pour les enseignants.
Comment élaborer ces grilles?
Les compétences décrites doivent être sélectionnées parmi les "macro-compétences" listées dans l'Introduction du Volet 3 des programmes de 2015 (IV3). Il s'agit tout d'abord de se mettre à la place de l'élève et de penser la description de chaque niveau pour qu'elle soit compréhensible par tous. Il est préférable d'opter pour quatre niveaux de compétences. En effet, le choix de trois niveaux nous pousse à choisir trop souvent le niveau intermédiaire et altère l'évaluation. Aller au-delà de quatre niveaux risque de complexifier les grilles et d'abaisser leur efficience.
La stratégie que nous vous proposons d'opérer est la suivante: Pensez tout d'abord à l'un de vos meilleurs élèves. Identifiez-le nominativement (Claire, Maxime...). Décrivez ce dont il est capable pour la compétence travaillée. Cet écrit constituera la description du niveau 4. Pensez ensuite à l'un de vos élèves les plus en difficulté. Décrivez ce dont il est capable pour la compétence travaillée et notez-le pour le niveau 1. Rédigez ensuite les niveaux intermédiaires.
Dans une logique d'évaluation positive, il est important de rédiger ces descriptions en listant ce dont l'élève est capable et non ses manques, notamment pour le niveau 1.
Voici un exemple de grille de positionnement élaborée en français cycle 3:
Comment utiliser une grille de positionnement?
Les élèves en prennent connaissance durant le début de l'année scolaire. Ils peuvent alors s'évaluer.
L'enseignant leur propose, à un ou deux autres moments de l'année scolaire, de se positionner à nouveau. Ils peuvent ainsi constater leurs progrès. En fin d'année scolaire seulement, l'enseignant enregistre les résultats de ces grilles sur le logiciel de l'établissement.
En conclusion, en se centrant sur l'apprentissage et les compétences de l'introduction du volet 3 des programmes, les enseignants entrainent leurs élèves à la maîtrise du Socle Commun puisque ces compétences sont au service du Socle. Ils ne se noient pas dans l'évaluation (cocher des cases) de tous les items de micro-compétences et connaissances listés dans les programmes. Ils ne s'imposent pas d'enregistrer systématiquement toutes ces évaluations dans un logiciel (Scolinfo, LSU...) mais se focalisent sur les compétences de bases (les "macro-compétences") et enregistrent celles-ci une fois ou deux par an. L'acquisition des connaissance peut parallèlement être notée.
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