Ceintures de compétences

Dans une logique d'apprentissage par compétences et donc d'une pédagogie basée sur le respect du rythme de chaque élève, la mise en œuvre de ceintures de compétences apparaît comme une piste efficace à considérer.

Pour les mettre en œuvre dans ma classe, je me suis aidée et largement inspirée du travail de Supermaître.Un grand merci à lui!

L'ensemble de cette organisation repose sur les principes de la pédagogie coopérative et le développement d'un climat de classe serein où l'entraide et l'empathie sont au cœur des apprentissages. N'hésitez pas à relire mes articles sur ces sujets passionnants et incontournables.

J'ai pour le moment concentré mon énergie sur le développement des compétences en "maîtrise de la langue française" et en géométrie. Cela représente un travail assez important, il est vrai, mais les retombées pour les élèves sont réelles. De plus, une fois la préparation faite, la gestion au quotidien est très agréable pour l'enseignant qui peut se focaliser sur les élèves qui en ont besoin et chacun avance  à son rythme.

J'enseigne en CM2 chaque lundi et ai organisé mon emploi du temps de manière à permettre aux élèves d'entraîner des compétences dans quatre ateliers tournants (4 fois 30 minutes, deux le matin et deux l'après-midi).

Le travail en ateliers présente de nombreux avantages:
-Travaille l'autonomie des élèves,
-Développe l'entraide et le tutorat,
-Limite le nombre d'élèves ayant besoin d'un type de matériel en même temps (seulement un quart de la classe travaille sur les ceintures de géométrie et peut donc plus facilement utiliser le matériel de manipulation sans que j'ai eu besoin de démultiplier les outils)
-Régule le niveau sonore de la classe en alternant des ateliers individuels et silencieux avec un ou deux ateliers coopératifs.


La fiche de suivi des ceintures

Chaque élève colle ces fiches de suivi au début de son cahier des ceintures. Il y colle ses réussites à chaque passage de ceinture. Il peut aussi y voir le chemin parcouru et ce qui lui reste encore à faire.
Exemple pour la lecture et la géométrie:

Si vous souhaitez télécharger ce document ainsi que tous les autres, rendez-vous au bas de cette page!

Une mise a jour a été faite suite à cette année d'expérimentation. Certains élèves ayant atteint les ceintures noires de géométrie et de grammaire assez rapidement (avant les vacances de Pâques), j'ai ajouté de nouvelles ceintures de BRONZE, d'ARGENT et d'OR. Les contenus d'apprentissages sont ceux des attendus de fin de cycle 3 et donnent donc du grain à moudre aux plus rapides qui se retrouvent motivés pour découvrir avant l'heure des notions de 6ème.

 

Mes quatre ateliers:

 Atelier de Grammaire

6 à 8 élèves s'entraînent pour passer leurs ceintures de grammaire.
Dans un classeur, ils trouvent des évaluations diagnostiques qu'ils doivent réaliser avant tout entraînement. Ces fiches sont auto-correctives. L'élève est guidé en fonction de ses réussites vers un entraînement de type manipulations (jeux et autres...) ou vers une fiche d'entraînement à réaliser sur le cahier des ceintures. Les évaluation diagnostiques sont également collées sur ce cahier. Dans la logique d'approche par compétences, ce sont les élèves qui doivent s'évaluer et apprécier leurs besoins. Pourtant nous savons que tous les élèves n'en sont pas capables, c'est pourquoi j'identifie en début d'année le niveau d'autonomie de chacun:

Chaque élève peux évoluer et changer de degré d'autonomie durant l'année scolaire.
Le matériel (jeux et activités de manipulation) est centralisé dans un classeur à la disposition des élèves. Les exercices d'entraînement sont également à disposition. J'ai prévu quelques exemplaires de textes à trous pour faciliter le travail des élèves pour lesquels il est nécessaire de limiter l'écriture. Les corrigés de ces fiches se trouvent dans le classeur.
Lorsque l'élève s'est bien entraîné et s'il se sent prêt, il vient me demander pour passer le test afin d'obtenir une nouvelle ceinture. Je corrige ce test et lui indique si il a réussi ou s'il doit encore s'entraîner. Chacun a la possibilité de passer un second test si besoin.


 Atelier "lire"

Pour l'organisation de mes ateliers de lecture, j'ai conçu également un système de ceintures (sous les conseils de Charivari) et j'utilise le formidable site Rallye-lecture.fr .  La sélection des livres et la préparation des sept rallyes (un pour chaque ceinture) prennent un peu de temps, mais là encore, après ce petit effort, nous gagnons vraiment en confort de travail et les élèves apprécient l'autonomie qu'on leur accorde en allant répondre aux questions sur leur lecture directement sur le site internet. Plus besoin d'imprimer des dizaines de questionnaires, ni de les corriger en urgence, tout se passe instantanément sur le site et vous pouvez suivre les avancées de vos élèves sans contraintes.

Pour obtenir une ceinture, les élèves doivent lire au moins trois livres en répondant à chaque fois à au moins 4 questions correctement (4 questions sur 5). Ce système de points est stimulant pour les bons lecteurs comme pour les moins bons car chacun peut avancer à son rythme. Pour ne pas trop démotiver les lecteurs les plus faibles, j'ai choisi que tout le monde débute au même niveau (ceinture blanche). Cela suppose de prévoir un grand nombre de livres pour cette catégorie, mais l'écart se creuse assez vite car les très bons lecteurs réussissent parfois à lire deux livres dès le premier atelier et passent rapidement à la ceinture jaune.

Atelier "écrire"

Grâce au temps de correction libéré par la mise en œuvre des ceintures de grammaire, de lecture et de géométrie, je peux consacrer plus de temps au travail des compétences d'écriture de mes élèves. Je n'ai pas tout réinventé et ai repris les excellentes fiches de Cenicienta, qui elle-même avait repris le travail d'autre collègues. Un grand merci!



Atelier Géométrie

Pour les ceintures de géométrie, j'ai adapté les ceintures de Supermaître à ma programmation d'année (J'ai d'ailleurs fait de même pour la grammaire).
Il n'y a pour le moment par d'étape de diagnostic, ce qui est plutôt critiquable. Je m'attellerai à y remédier au plus vite!
Concernant les activités d'entraînement, j'utilise largement le manuel Outils Pour les maths CM2.  Tout comme pour la grammaire, les élèves, selon leur degré d'autonomie, avancent à leur rythme et s'entraînent par de la manipulation et des exercices écrits.


Les activités de manipulation

Afin de m'adapter au mieux aux besoins variés de mes élèves et à leurs multiples intelligences (voir la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner), j'ai conçu des activités de manipulation en grammaire ainsi qu'en géométrie.
S'ils le souhaitent ou si je le leur demande, ils peuvent donc avoir accès à différents types de supports:
-Des vidéos des leçons (intelligence visuelle, spatiale, musicale...)
-Des jeux auto-correctifs sur tablettes ou ordinateurs (intelligence kinesthésique, visuelle, logico-mathématique...)
-Des jeux de manipulation individuels (Intelligence kinesthésique, intrapersonnelle, ...)
-Des jeux de manipulation collectifs et/ou collaboratifs (intelligence kinesthésique, interpersonnelle...)

Jusqu'alors, je ne pensais pas toujours à proposer telle ou telle activité, jeu ou support à mes élèves alors que mes placards en regorgeaient.Grâce à la mise en place des ceintures et de ces parcours de manipulations, les élèves savent ce qu'ils peuvent faire pour chaque niveau et utilisent toutes les ressources de la classe.

Les tablettes et l'utilisation de QR-codes simplifient également les choses. Les élèves n'ont plus qu'à scanner le Qr-code de l'activité numérique qu'ils souhaitent réaliser pour l'obtenir instantanément.
Voici un exemple de fiche de manipulation pour la ceinture orange de grammaire:



Si vous souhaitez utiliser des QR-codes en classe c'est vraiment très simple. Il vous suffit de générer gratuitement un code sur un site tel que celui-ci: UNITAG. Copiez le lien vers le site dont vous souhaitez donner l'accès à vos élèves, générez le code, et Unitag vous fournit une image de votre QR-code à télécharger . Et c'est tout!


Tous les documents à télécharger; c'est par ici!


-Livret de suivi de chaque élève
-Feuille de route
-Affichage pour le suivi
Télécharger ici:
https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcWEE4SE9fc083dm8
Mises à jours 2018 avec des ceintures bronze, argent et or (niveau 6ème): 
https://drive.google.com/open?id=1cZENzWLBNi5RU7YKkMNfc3reg2FFfx2L


Grammaire:
-Evaluation diagnostique
-Evaluation diagnostique (corrigé)
-Entraînements
-Entraînements (corrigé)
-Manipulations
Télécharger ici:
https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcd1NlekNHVmNrOFU
Mise à jour 2018 avec des ceintures bronze, argent et or (niveau 6ème):
https://drive.google.com/open?id=1m8RZ5k9k8puoe3XuQ7g3owDcF836-bwy


Géométrie:
-Entraînements
-Entraînements (corrigé)
-Manipulations
Télécharger ici:
https://drive.google.com/open?id=0B1ogHjRuvgDcMmwxelpnLUk3STg
Mise à jour 2018 avec des ceintures bronze, argent et or (niveau 6ème):
https://drive.google.com/open?id=1SIK_ZaxS4YSL19BrcvdgndANd_9cPoSz


 

 

 

1 commentaire:

  1. merci beaucoup de ce partage. je cherche encore comment m'organiser dans un dispositif ULIS collège, et je pense que cela peut m'aider!

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