Climat de classe


Les élèves ont besoin d'évoluer à l'école dans un environnement serein et propice à la concentration. Il nous faut pour cela "fonder" un climat de classe positif et harmonieux.

Rosée Morissette, consultante en éducation au Québec et auteure de plusieurs ouvrages traitant de la coopération à l’école, a identifié sept leviers pour agir sur le climat de classe : La liberté intellectuelle, l’innovation pédagogique, la sécurité affective, la coopération, la communication, la confiance et enfin la recherche de sens et la motivation. Lors de nos formations, nous faisons référence à ces sept leviers pour amener les enseignants à se questionner sur leur pratique. Ils évaluent dans quelle mesure ils agissent sur chacun d’eux, constatent leurs points d’appuis et identifient les axes sur lesquels ils n’agissent pas encore. Ces sept leviers aident les enseignants à prendre conscience des éléments sur lesquels agir pour garantir un climat de classe serein.

Pour cela, de nombreuses pistes sont à exploiter. En voici quelques exemples :
LA SECURITE AFFECTIVE
Adopter la fermeté tout en étant toujours bienveillant

LA COOPÉRATION ET L'ENTRAIDE
Travailler sur les émotions et permettre à chacun de les exprimer
Développer l'empathie

 
L'AUTONOMIE
Adopter la posture de l'enseignant accompagnateur, facilitateur
qui laisse les élèves chercher et construire leurs apprentissages.
Mettre en oeuvre des situations de travail de groupe
Mettre en oeuvre des situations de travail autonome (plan de travail, ceintures de compétences)







LA MOTIVATION
Proposer des projets
Varier les situations d'apprentissage
Proposer des jeux pour apprendre
Créer des défis
Ajuster le niveau de difficulté des activités (ni trop facile, ni trop difficile)
Donner aux élèves la possibilité de faire des choix


Voici quelques exemples de mises en œuvre possibles en la classe permettant de contribuer au développement d'un climat de classe serein et propice aux apprentissages:

Ressources:

Pour en savoir plus sur le climat de classe, je vous conseille ces ouvrages et vidéos passionnants:
-"Accompagner la construction des savoirs" de Rosée Morissette, Editions Chenelière
-"Apprendre avec les pédagogies coopératives" de Sylvain Connac, ESF Editeur
-"Apprendre autrement avec la pédagogie positive", de Audrey Akoun et  Isabelle Pailleau, 
Editions Eyrolles