Intelligence collective


L'intelligence collective n'est pas un concept nouveau mais revient actuellement en force. Il correspond à un besoin nouveau de la société, tournée vers le collaboratif et le participatif.

Si le management pyramidal tient encore une place prépondérante en France et dans le reste du monde, de plus en plus d'entreprises et d'organisations développent cette forme de management horizontal, basé sur le respect de la personne, l'importance des échanges et du bien être par la relation à l'autre. Les établissements scolaires également, par la grande autonomie donnée aux enseignants, initient parfois ce mode d'interactions.

Je vous conseille le Livre Blanc de l'Intelligence collective publié par Colligence. Il dresse un état des lieux de ce qu'est l'intelligence collective et comment elle peut se développer au sein d'une organisation. Il illustre par des exemples précis ce que nous vivons également entant que formateurs lors de certaines sessions de formation en établissements scolaires comme en entreprises.

Ayant un goût particulier pour les sketchnotes, je partage avec vous ma prise de notes réalisée à la lecture de ce livre blanc.





Si votre sensibilité fait que ce dessin vous déroute, voici une version linéaire des idées principales:
L'intelligence collective, qu'est-ce que c'est?
Ce concept évoque l'idée qu'un groupe de personnes, dans des conditions spécifiques de travail, peut collaborer de manière autonome. L'intelligence collective suppose que le leadership de l'organisation incarne REELLEMENT les discours que nous jugeons parfois futiles sur le travail en équipe ( respect, écoute, entraide, coopération,...). L'objectif principal du leader est alors de s'effacer au profit du collectif. C'est à l'ensemble du groupe de construire un système vivant et adaptatif dans lequel l'écoute VRAIE est toujours présente. Le leader est un expérimentateur et un cultivateur. Il connaît ses collaborateurs, met en oeuvre ce dont chacun a besoin pour travailler puis laisse les éléments de l'expérience interagir , laisse la plante grandir...
Pour que l'intelligence collective s'exprime, l'ESPACE doit être propice à la pensée. Bruno Dal Palu parle de "Lisible, visible et imprévisible". En effet, chacun doit être ouvert à l'observation et à la réflexion dans ce qui est visible, ce qui est lisible et ce qui peut être imprévisible dans l'environnement de travail. On y pratique un dialogue sans jugement et l'on y apprend par l'action et la rencontre. L'enrichissement mutuel y est naturel, souhaité et recherché.
Le CORPS a une place très importante dans ces temps de pensée collective. Pour être totalement ouvert à l'autre, nous devons en effet être présent à nous même. Pour cela, un temps de centration sur soi peut être mené en début de session de travail mais les membres d'une organisation vivants en intelligence collective en font bien souvent une philosophie de vie. Etre bien dans son corps pour être bien avec les autres, tel est le fondement du concept.

Une des manières de faire vivre un premier temps de retour à soi est d'écouter un magnifique texte (lu par l'animateur et donné dans le Livre Blanc) qui nous décrit la lâcher-prise ressenti lorsque l'on s'immerge dans l'océan. Le recours à cette métaphore aide les participants à conscientiser les conditions d'un dialogue constructif: "fluidité, décalage, leadership, lâcher-prise, écho, respect, attention, suspension, connexion..."

L'intelligence collective est donc un concept puissant et déterminant dans le développement du travail en équipe d'une organisation. Elle ne peut se vivre sans l'adhésion profonde des leaders et autres responsables de l'organisation. Entant que formateurs en formation continue Inter et Intra à l'ISFEC Bretagne, nous accompagnons des nombreuses équipes dans cette démarche et vivons chaque expérience comme un projet unique et innovant.


Dans cet autre article: Coopérer au collège et au lycée, quel intérêt? vous pourrez retrouver, entre autre, une magnifique vidéo de François Taddéi qui nous éclaire et donne du sens à nos envies d'entreprendre plus de collectif en classe.
Vous y trouverez également le sens de cette fable indienne L'éléphant et les six aveugles... Serez-vous curieux ;)
Résultat de recherche d'images pour "l'éléphant et les six aveugles" 






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