L'intelligence émotionnelle en classe: un levier pour apprendre et s'engager


Howard Gardner, père des Intelligences Multiples fut le premier en 1983 à mettre en lumière l'existence de deux intelligences particulières parmi les huit qu'il détailla: l'intelligence interpersonnelle et l'intelligence intrapersonnelle.
Il expose ainsi la présence, chez chaque être humain et cela dès sa naissance, d'habiletés émotionnelles qui se développent plus ou moins en fonction du parcours de vie de chacun.



Dans son livre "Frame of mind" en 1983, il décrit ces cinq composantes:

L'intelligence intrapersonnelle:
  •  Connaissance et conscience de soi
  • Maîtrise de soi 
  • Auto-motivation
L'intelligence interpersonnelle:
  • Empathie
  • Maîtrise des relations humaines

En 1990, Salovey et Mayer énoncent pour la première fois le concept "d'intelligence émotionnelle" pour qualifier ces deux habiletés. Mais ce sera le journaliste et  spychologue Daniel Goleman en 1995, avec son ouvrage "Emotional Intelligence: Why I can Matter more than IQ", qui produira un fort intérêt médiatique pour le concept. Il réaffirmera l'importance de l'intelligence émotionnelle et son caractère primordial dans le développement de toutes les autres capacités intellectuelles. Pour lui, l'intelligence émotionnelle ne s'ajoute pas aux autres intelligences, mais les démultiplie. Il la définit comme la capacité à connaître et à gérer ses propres émotions et celles des autres. De nombreuses recherches montreront ensuite les effets d'une intelligence émotionnelle développée sur le succès et le bonheur.

Les neurosciences confortent aujourd'hui ces recherches et réaffirment la place des émotions dans les apprentissages. Riches de ces éléments nous savons l'importance de prendre en compte les compétences psychosociales et donc l'intelligence émotionnelles au sein des activités de classe.

Dans l'article "les émotions et l'intelligence émotionnelle: quelle place dans la classe?" vous pourrez trouver quelques points d'appuis pour mieux comprendre ce qui se passe très concrètement dans le cerveau du jeune en construction et l'impact de ses émotions dans son développement physique et psychologique.

Si vous êtes enseignant du second degré, peut-être trouverez-vous quelques pistes d'actions dans cet article: "Cinq clés pour développer l'intelligence émotionnelle au collège et au lycée".

Quel que soit votre niveau d'enseignement (premier ou second degrés), vous trouverez des outils à expérimenter pour mieux prendre en compte les émotions de vos élèves dans cet autre article.

Coopérer au collège et au lycée, quel intérêt? vous donnera des réponses si vous vous questionnez...

Mais peut-être que la lecture de cette page sur l'OPTIMISME vous convaincra aussi que vos questionnements sur vos expérimentations autour de l'attention à l'élève et du développement de ses compétences psycho-sociales sont pertinents. Vous vous rendrez compte que tout est cohérent et interdépendant!

Bonnes lectures et bonne réflexion !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire