jeudi 22 septembre 2016

L'arbre de vie de la classe


L'arbre de vie de la classe 2016 2017

 
Réalisé en tout début d'année scolaire, cet arbre est l'image des richesses de notre classe.
J'ai donné à chacun de mes élèves trois petits morceaux de l'arbre: Un morceau d'écorce, une feuille et une fleur (que j'avais "habilement" dessinés à la main :) ).
Sur chacune de ces parties, ils ont dû dévoiler une partie d'eux-mêmes.
Sur l'écorce: "Ma qualité" (Pour certains, très difficile à identifier!)
Sur la feuille: " Ce que je peux faire pour aider mes camarades de classe"
Sur la fleur: "Je pense être doué(e) en...."

 Il est difficile pour certains élèves de parler de leurs qualités. Afin de les aider à se valoriser, un temps de réflexion en groupes a été proposé. Durant ce moment, chacun a pu aider l'autre à identifier ses propres qualités et réussites. De mon côté, j'ai profité de ce temps pour les observer et identifier les personnalités diverses tout en m'alertant sur les élèves manquant cruellement de confiance en eux.

Après ce temps d'échange en groupes, destiné aussi à mieux se connaître, nous sommes passés à une phase collective durant laquelle chacun est venu présenter ses trois morceaux de l'arbre et les placer sur l’œuvre collective.

Moment de partage émouvant et positif que nous nous sommes promis de ne pas oublier et de rappeler tout au long de l'année scolaire.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire