Profitant, à la fin de l'année 2015, de la COP21organisée en France, le projet débuta par une petite recherche individuelle sur cet événement.
Très vite, je découvre des élèves très impliqués et passionnés par la problématique du changement climatique. Mais avant de proposer aux élèves d'écrire des nouvelles sur le thème, il me fallait les armer de connaissances et de compétences variées.
Comprendre les facteurs du changement climatique
Commença alors un travail de recherche sur les facteurs du changement climatique. Pour cela, j'ai mis en œuvre l'excellente séquence proposée par le site La main à la pâte dont voici le lien: Le climat, ma planète et moiVoici les photographies de l'expérience réalisée en classe sur la fonte des glaces et le niveau de la mer:
Etat initial: Nous comparons l'effet de fonte de la glace continentale (à gauche) et de la glace de la banquise ( à droite) sur le niveau de la mer
Etat final:
Glace continentale fondue: le niveau de l'eau est monté |
Glace de la banquise: le niveau de l'eau n'a pas changé |
Tous les documents relatifs à la séquence de sciences sont sur le site de la Main à la pâte, mais si vous le souhaitez, je vous joins ma Fiche d'autoévaluation (pour se préparer à l'évaluation) ainsi que l'évaluation finale:
Fiche d'autoévaluation
Fiche d'évaluation
Afin d'enrichir le débat, voici également une vidéo très explicite mais aussi humoristique sur la consommation des fruits et légumes de saison. Cette vidéo fait partie de la webTv Les EnergivOres.
Débat / Jeu de rôles
Les élèves se sont alors engagés dans un travail coopératif de préparation d'un débat dans lequel chaque groupe formé prendrait le rôle d'un acteur du changement climatique (Des défenseurs de l'environnement, des directeurs de multinationales de la filière du textile, des éleveurs de bétail américains, des agriculteurs français, des familles...). Après un temps de réflexion sur l'argumentation, le débat a eu lieu.Voici la synthèse cartographiée des idées partagées! Quelle richesse! Quelle fierté pour les élèves!
Afin d'organiser ce jeu de rôle, je me suis largement inspirée de la vidéo suivante qui présente un projet similaire vécu au collège Albert Camus, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire:
A ce stade du projet, la classe avait acquis de nombreuses compétences et connaissances. La motivation était à son comble pour aborder notre projet d'écriture...
Ecriture d'un recueil de nouvelles sur le changement climatique
Pour amorcer ce projet, je me suis appuyée sur l'ouvrage intitulé "Nouvelles re-vertes", un recueil de nouvelles décalées et surprenantes sur la thématique qui nous préoccupe.Vous trouverez plus loin mes fiches de préparation détaillées et mises à jour conformément aux nouveaux programmes du cycle 3.
Vous trouverez également les documents supports utiles au bon déroulement du processus d'apprentissage.
Fiche de séquence
Fiche de préparation des ateliers
Grille d'autoévaluation de la rédaction
Je pense vous avoir tout expliqué, alors très bonnes expérimentations en classe si vous en avez l'envie!
N'hésitez pas à faire vos commentaires afin de partager vos ressentis quant à cet article mais aussi vos mises en œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire