Les élèves ont besoin d’apprendre à coopérer ! Les
adultes le savent bien, il n’est pas toujours facile de travailler en équipe.
Cela demande de multiples qualités relationnelles: l'écoute, l’acceptation des choix des autres, la détermination également pour faire entendre son point de vue.
Faire vivre aux élèves des moments ludiques de collaboration
permet de contribuer à fonder un climat de classe serein et à développer les
compétences émotionnelles des élèves.
Cette activité est un exemple de jeu simple à mettre en œuvre
et très stimulant. Il s’agit de réaliser en groupe une pyramide de gobelets en
plastique au moyen d’un élastique tenu par autant de fils que d’élèves.
Personne ne doit toucher les gobelets.
Pour réussir, le groupe doit se souder
et rester calme. Chacun doit accepter les erreurs des autres et rebondir
lorsque la pyramide s’écroule et qu’il faut tout recommencer.
J'ai pratiqué ce jeu en fin d'année scolaire, ce qui lui valu un franc succès. Il nous a permis de revenir sur les méthodes et attitudes des différents groupes et de constater que ceux qui avaient réussi le plus rapidement étaient les groupes les plus calmes et à l'écoute les uns des autres. Cette expérience m'a donné l'occasion de valoriser les élèves sur leurs progrès. Les mots EMPATHIE, ECOUTE et ENTRAIDE étaient bien compris et éprouvés par chacun. La classe avait développé de belles compétences émotionnelles et je me suis empressée de les encourager à poursuivre dans ce sens au collège!
Cette activité est également très pertinente en début d'année car elle contribue à développer de belles compétences collaboratives dès les premiers jours de classe.
J'ai aussi proposé...
Un jeu du cerceau
Si vous préférez sortir de la classe et profiter du soleil sur la cour, ce jeu est très sympathique et simple à organiser.
La classe forme une ronde. Prenez un cerceau. L'objectif est de faire passer le cerceau tout autour de la ronde sans se lâcher les mains. On peut chronométrer et reproduire le jeu pour essayer de gagner en rapidité. Les élèves observent les stratégies des autres, ils s'encouragent et sont heureux de jouer ainsi tous ensemble.
Tout comme pour le jeu des gobelets, je ne manque pas, à la fin du jeu, de laisser s'exprimer les élèves sur leurs ressentis et émotions.
Si vous souhaitez expérimentez d'autres jeux, courez voir ce site...en anglais! Teaching with a moutain view. J'aime beaucoup l'activité (assez connue) avec les Marshmallows et les spaghettis. Je pense aussi tester l'activité avec les M&Ms, formidable pour développer l'empathie.
Dans la même lignée, il y a aussi la magnifique "Roulette brise glace de début d'année" de stylo rouge et crayon gris.
Notons que les activités de Team Building ne sont pas réservées aux enfants. Elles proviennent même du monde professionnel. De nombreuses entreprises organisent des activités de ce genre pour permettre à leurs équipes de vivre des temps de convivialité en dehors du contexte de travail.
Dans les établissements scolaires, nous savons également que de nombreuses festivités utilisent ces outils collaboratifs positifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire