vendredi 2 décembre 2016

L'écoute active et la bienveillance



L'écoute active est une technique de communication définie à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987).

Elle consiste à mettre en place une climat de bienveillance propice à l'échange avec un interlocuteur. L'idée est d'aider la personne à s'ouvrir davantage en lui transmettant un sentiment de sécurité et de confiance.Pour cela, nous devons nous montrer disponible à l'autre et faire preuve d'empathie. Cette "technique" est assez répandue dans les métiers de la vente mais trouve également largement sa place dans l'amélioration des échanges entre collègues et donc les problématiques de travail en équipe. La personne interviewée parvient à exprimer ses émotions grâce à la reformulation bienveillante et au questionnement de l'intervieweur.

C'est bien ici la combinaison de la reformulation/questionnement et de la bienveillance qui permet de vivre et faire vivre un temps d'écoute active.

Initialement une technique d'accompagnement utilisée dans le cadre des entretiens d'aide, elle s'est développée dans tous les secteurs d'activité. En formation, nous travaillons avec nos participants sur ce concept et amenons les équipe à prendre conscience de sa puissance.


Sources:
Rogers, C., (2001) « L’approche centrée sur la personne – Anthologie de textes présenté par Howard Kirschenbaum et Valérie Land Henderson », Lausanne : Editions Randin

Un article sur l’écoute selon l’approche centrée sur la personne par J.-M. Randin : http://www.cairn.info/revue-approche-centree-sur-la-personne-2008-1-p-71.htm







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