vendredi 30 décembre 2016

Les déterminants

Voici pour commencer une petite vidéo pour bien comprendre ce que sont les déterminants et à quoi ils servent.



Voici, pour t'aider à apprendre les dénominations des déterminants, une carte mentale très visuelle. Tu peux aussi t'amuser à en créer une bien à toi (ainsi tu la retiendras encore plus facilement!

 Afficher l'image d'origine
 Source: fantadys.com

Pour bien rédiger un texte, il est important de savoir utiliser les déterminants qui conviennent. Par exemple, si tu veux raconter l'histoire d'un prince, tu commenceras ton texte par: "Il était une fois UN prince" (article INDÉFINI) car tu ne l'as pas encore décrit. Mais ensuite, tu pourras continuer avec des articles DÉFINIS. Par exemple: "Le prince arriva au château".

Autre exemple: Si je dis "Je vois un chat", je parle d'un chat que je ne connais pas. Mais si je dis "Je vois le chat", je parle d'un chat que je connais, le chat de la voisine par exemple.

Entraîne-toi à bien utiliser les déterminants en réalisant les excellents exercices de La classe numérique. .
En voici d'autres sur les articles 

Les déterminants s'accordent avec les noms auxquels ils se rapportent.
masculin singulier: un ami, mon ami, cet ami
masculin pluriel: des amis, mes amis, ces amis
féminin singulier: la classe, ma classe, cette classe
féminin pluriel: les classes , mes classes, ces classes

Voici un petit exercice d'entraînement: accorder les déterminants possessifs.


Si tu veux aller plus loin...et aller vers le collège, tu peux t'intéresser aux autres déterminants identifiés dans cette image:

Afficher l'image d'origine


L'article partitif est utilisé pour indiquer une quantité indéterminée. 
ex: Je voudrais DU pain. Je n'ai plus DE farine.

L'article contracté est utilisé pour éviter une prononciation compliquée. 
ex: Je vais AU cinéma (pour éviter Je vais à le cinéma).

Les déterminants indéfinis sont très nombreux! Amuse-toi à en trouver le plus possible!

Bravo pour ton travail!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire