vendredi 2 décembre 2016

Les intelligences multiples


Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Garner en 1983. Elle explore le fait qu'un individu peut avoir plusieurs types d'intelligences.

A l'origine développée en pédagogie et en formation, elle tend aujourd'hui à dépasser ce champ pour s'inviter au cœur des stratégies de management et de gestion d'équipes.

Selon Howard Garner, on peut distinguer huit intelligences:
-Visuelle-Spaciale
-Logico-mathématique
-Verbale-Linguistique
-Musicale
-Corporelle-Kinesthésique
-Naturaliste
-Interpersonnelle
-Intrapersonnelle



Le parcours scolaire des français met encore aujourd'hui trop en avant deux de ces habiletés (Logico-mathématique et Verbale-Linguistique). Pourtant nous considérons que la scolarité des élèves devrait donner à chacun l'occasion de s'exprimer selon ses propres habiletés mais aussi de développer l'ensemble des intelligences. L'enjeu est grand dans le lutte contre le décrochage scolaire et le renforcement de l'estime de soi. L'idée est aussi de contribuer au développement des compétences de "demain": la créativité et la coopération par exemple.

Dans le monde adulte également, il s'agit de donner la possibilité à chacun de mobiliser ses habiletés propres dans un souci de meilleur épanouissement au travail mais aussi et bien sûr d'une plus grande efficacité au sein d'une équipe.

Une démarche de formation et d'accompagnement d'équipe consiste à faire prendre conscience à chacun de ses habiletés propres pour ensuite les mettre au service de l'entreprise ou de l'organisation.

Pour plus de précisions, je vous conseille l'excellent site mieux-apprendre  qui vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Manager avec les intelligences multiples.

Vous pouvez également lire l'article "Carnet de voyage" qui illustre une mise en œuvre possible en classe dans le cadre d'un projet.

J'ai également pensé mes parcours de ceintures pour donner la possibilité aux élèves de mobiliser de nombreuses habiletés. En effet, des ateliers de manipulations leurs permettent de travailler les notions de manière ludique individuellement ou collectivement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "ceintures de compétences"

L'ensemble des articles de se blog de l'espace "espace élèves et parents" est aussi pensé dans cette logique.

L'article "Mémoriser l'orthographe des mots" donnent aux élèves quelques pistes à explorer selon leurs propres habiletés.

Un exemple d'expression en poésie:



Sources:
Site Mieux-apprendre
"Les intelligences multiples" de Howard Gardner, Editions Retz, 2008
"Les neurosciences au cœur de la classe " de Pascale Toscani et Collectif, Editions Chronique sociale, 2013
Et l'excellent: "Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer", de Hélen Mc Grath et Toni Noble, Editions Chenelière éducation, 2008






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire