vendredi 2 décembre 2016

L'interdépendance

Comme ce mot l'indique, l'interdépendance est le fait que des personnes ou des choses dépendent les unes des autres.

Ce terme est aujourd'hui utilisé en management, en pédagogie et en gestion d'équipe pour signifier l'importance de prendre conscience de cet état d'une part, et de créer cet état d'autre part dans le cadre de la mise en oeuvre de toute situation de coopération.

Le nouvelles connaissances en neurosciences confortent l'intérêt du concept. En effet, nous savons aujourd'hui que les interactions humaines permettent à chacun d'atteindre la compréhension d'une situation, de construire ses apprentissages, de se trouver partie prenante d'un système en mouvement.

Ainsi l'interdépendance est-elle un élément à prendre en compte pour la conception d'une activité pédagogique efficace comme pour l'animation d'une équipe.

Les apprenants et/collègues s'impliqueront d'autant plus qu'ils se sentent dépendants les uns des autres. Cette situation crée une émulation et incite chacun à apporter sa contribution dans l'intérêt commun. Les participants doivent prendre conscience que le projet commun dépasse les possibilités d’un accomplissement individuel (CRINELLI, P. 1999. Réussir au pluriel. Agir en interdépendance. Paris, Organisation.).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire